vents }); $('.mobile-search-section').hide('fast'); $("#mobile-hamburger-menu .eicon-menu-bar").on('click', function(event) { if (event.type == "click") detectTap = true; //detects click events if (detectTap){ $('.mobile-search-section').toggle('fast'); console.log("Clicked:" + detectTap); } else { console.log("Not clicked:" + detectTap); } }); });

Renseignements et processus de demande

Renseignements et processus de demande

Les examens d’admissibilité à la pratique de la profession de paramédical en soins primaires (PSP) et de paramédical en soins avancés (PSA) sont utilisés en Colombie-Britannique, en Saskatchewan, au Manitoba, en Nouvelle-Écosse, à l’Île-du-Prince-Édouard, à Terre-Neuve-et-Labrador ainsi qu’au Qatar.

Les examens sont basés sur le Profil national de compétences professionnelles 2011 (PNCP).

Manuel d’examen de l’OCRP

Le Manuel d’examen d’admissibilité à la pratique de l’OCRP fournit aux candidats des renseignements détaillés sur le processus de demande d’inscription à l’examen. Les renseignements fournis comprennent :

  • les critères d’admissibilité;
  • ce à quoi s’attendre lors de la demande d’inscription à l’examen;
  • ce qu’il advient une fois qu’un candidat a transmis sa demande d’inscription à l’examen;
  • ce qu’il advient le jour de l’examen;
  • ce à quoi s’attendre après l’examen.

Processus de demande

La demande d’inscription à l’examen de l’OCRP est un processus en deux étapes.

Marche à suivre pour faire une demande d’examen Dates limites du processus de demande
1. Les candidats font une demande d’examen de l’OCRP par l’entremise d’un régulateur provincial (liens fournis ci-dessous). Le paiement n’est pas requis au moment de la demande. Environ sept (7) semaines avant l’examen. Pour voir les dates limites réelles pour la demande, consultez le régulateur provincial concerné.
2. Yardstick Testing Agency Inc. enverra un courriel au candidat pour lui indiquer les instructions de paiement, comment réserver sa place pour l’examen et le lieu de l’examen. Les fenêtres de paiement et de réservation sont ouvertes cinq (5) semaines avant l’examen et sont fermées quatre (4) semaines avant l’examen.

Les candidats ne sont pas tenus d’avoir terminé avec succès leur formation pour effectuer une demande pour passer l’examen. La preuve d’achèvement complet de la formation doit être fournie au régulateur provincial respectif quatorze (14) jours civils avant la date de l’examen.

Pour faire une demande d’inscription à l’examen de l’OCRP, cliquez sur le lien suivant, par province.

Frais d’examen

Les frais pour chaque tentative sont de 650 $, plus les taxes applicables. Le paiement peut être effectué en ligne à l’aide d’une carte VISA, MasterCard ou American Express.  Un reçu sera fourni aux candidats une fois le paiement effectué. Si le reçu est égaré, un reçu de remplacement peut être demandé en envoyant un courriel au responsable des examens de l’OCRP à l’adresse exam@copr.ca. Des frais administratifs de 25 $ seront facturés pour un reçu de remplacement.

Politique de remboursement

Les remboursements seront offerts aux candidats qui annulent leur inscription à l’examen de l’OCRP ou qui n’ont pas satisfait aux conditions préalables d’inscription 14 jours civils avant l’examen, selon les critères suivants :

  • 22 à 27 jours civils avant l’examen : remboursement de 75 %
  • 15 à 21 jours civils avant l’examen : remboursement de 50 %
  • 14 jours avant l’examen : aucun remboursement

Omission de passer l’examen

Aucun remboursement ne sera accordé à un candidat qui ne passe pas l’examen au centre d’examen approuvé et à la date/à l’heure prévue (absence) à moins que l’omission de passer l’examen ne soit due à ce qui suit :

  1. Décès dans la famille immédiate; ou
  2. Maladie ou blessure soudaine ou invalidante; ou
  3. Autres circonstances jugées comme étant comparables à (1) ou (2) par l’OCRP

Cliquez ici pour consulter la politique relative au remboursement d’achat d’examen de l’OCRP.

Mesures d’accommodement aux examens

Le cas échéant, des dispositions spéciales peuvent être proposées aux candidats nécessitant des mesures d’accommodement aux examens.

Pour faire la demande d’une mesure d’accommodement pour une caractéristique physique, cognitive ou autre caractéristique protégée, les formulaires électroniques suivants doivent être remplis et transmis directement au responsable des examens de l’OCRP. Le formulaire de demande doit être transmis par le candidat et le formulaire d’information sur l’invalidité pour passer l’examen doit être transmis par un professionnel de la santé réglementé et qualifié. Les demandes d’accommodement sont examinées au cas par cas.
Formulaire de demande d’accommodement (à transmettre par le candidat)
Formulaire d’invalidité pour passer l’examen (à transmettre par un professionnel de la santé réglementé et qualifié)

Remarque :  Les demandes d’accommodement reçues par l’OCRP moins de 35 jours ouvrables avant l’examen ne seront pas prises en compte, sauf dans des circonstances inhabituelles, comme une blessure récente.

Cliquez ici pour consulter la politique relative aux mesures d’accommodement aux examens de l’OCRP.

Révision des résultats de l’examen et processus d’appel

Vérification manuelle des résultats

Les candidats ayant échoué à l’examen peuvent demander une vérification manuelle de leurs résultats dans le cadre de laquelle les questions et réponses seront passées en revue dans le but de confirmer le résultat de l’examen. Les frais pour une vérification manuelle sont de 200 $ (plus les taxes) et ne sont pas remboursables. Une demande de vérification manuelle des résultats peut être présentée à l’OCRP dans les quarante-cinq (45) jours civils à partir de la date de réception du résultat de l’examen. Les candidats peuvent soumettre une demande en envoyant un courriel au responsable des examens de l’OCRP à l’adresse exam@copr.ca pour se prévaloir de ce service.

Révision formelle

Un candidat qui a échoué à l’examen d’admissibilité à la pratique de l’OCRP peut demander une révision officielle de son examen au président du comité d’examen de l’OCRP.  Le résultat de l’examen d’un candidat peut faire l’objet d’une révision uniquement sur la base d’irrégularités soupçonnées dans le processus d’examen, et non en raison d’erreurs alléguées dans le contenu de l’examen. Le contenu d’un examen ne peut faire l’objet d’une révision à la demande du candidat, individuellement, ou en groupe. Une demande de révision du résultat de l’examen sur la base du processus exige des preuves que l’irrégularité alléguée a eu un impact considérable sur le résultat de l’examen du candidat. L’existence d’irrégularités, en soi, n’est pas un motif suffisant pour modifier le résultat de l’examen. Une demande de révision officielle doit être présentée à l’OCRP dans les quarante-cinq (45) jours civils à partir de la date de réception du résultat de l’examen. Les candidats peuvent soumettre une demande en envoyant un courriel au responsable des examens de l’OCRP à l’adresse exam@copr.ca.

Appel formel

À la suite de la réception de la décision du président du comité d’examen de l’OCRP, si le candidat juge toujours que son cas n’a pas reçu l’attention méritée, il peut choisir de faire appel auprès du conseil d’administration de l’OCRP. Cet appel doit être envoyé par courrier recommandé, accompagné d’un paiement de 200 $ (plus les taxes). Un appel de la décision de révision formelle doit être reçu par l’OCRP dans les trente (30) jours suivant la réception de la décision officielle du président par le candidat.

L’OCRP transmettra la demande d’appel et les documents justificatifs au conseil d’administration de l’OCRP pour examen, et le conseil d’administration rendra sa décision par écrit, dans les quarante-cinq (45) jours suivant la réception par l’OCRP de la lettre d’appel.

Le conseil d’administration de l’OCRP prendra l’une des décisions suivantes :

  • Confirmer que les politiques et les procédures pertinentes à la situation ont été suivies et confirmer la décision du président du comité d’examen de l’OCRP;
  • Déterminer que les politiques et les procédures à l’égard de la situation étaient inappropriées ou n’ont pas été complètement suivies et renvoyer la question au président pour une décision fondée sur la révision ou l’adhérence aux politiques et procédures.
  • Prendre toutes les mesures que le conseil d’administration juge appropriées qui ne sont pas incompatibles avec les principes généralement reconnus du président.

Cliquez ici pour voir la politique de révision des examens de l’OCRP.

Scroll to Top